Le principal ennemi de la perte de poids pendant l’hiver, ne sont pas les soupes de Mamie. C’est bien la raclette.

Le froid qui est présent, la nuit qui tombe tôt, l’envie de partager un bon moment au coin du feu avec ses amis sont autant de bonnes raisons de manger une raclette.

Mais comment s’enlever ce sentiment de culpabilité à la fin du repas où nous nous disons que nous avons trop mangé et pas bien mangé. Le sentiment que nous nous sommes fait du bien à la tête mais pas au corps.

C’est pour cela que je vous propose de suivre mes petites astuces qui vous permettront de vous faire du bien dans la tête et à votre corps.

Tous les ingrédients d’une bonne raclette seront là, la culpabilité en moins.

→ LA CHARCUTERIE

→ LES POMMES DE TERRE

→ Le meilleur pour la fin : Quel FROMAGE ? 

LA CHARCUTERIE

Pilier de la raclette, la charcuterie vous fait faire le plein de calories en quelques bouchées. Pour profiter pleinement de votre raclette sans trop de culpabilité, optez pour moins gras.

Le jambon blanc découenné et dégraissé, le bacon à cuire sur la plaque, la viande des Grisons (riche en protéine) ou le St Agaune. Ce « saucisson » est 2 à 2,5 fois moins gras que le saucisson classique avec 1,5 fois plus de protéines.

Le choix est très vite fait non ?

Changez vos habitudes!

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez très bien ajouter du poisson coupé finement « même si je ne suis pas super fan ». Cependant les crustacés ont toute leur place dans les raclettes, c’est un excellent moyen de diversifier nos apports.

LES POMMES DE TERRE

Riche en glucides, la pomme de terre à un index glycémique élevé. Cela signifie que son assimilation par l’organisme a pour effet de provoquer un pic de glycémie. Le corps, en recevant un apport rapide et brutal de glycémie dans le sang, va réagir en sécrétant en quantité importante une hormone appelée insuline. Le problème avec ce phénomène est double :

-À court terme, il contribue au stockage des graisses et donc à la prise de poids.

-À long terme, il peut favoriser les processus d’inflammation et contribuer à une apparition du diabète (type 2).

D’autres options toutes aussi savoureuses…

Pour éviter de consommer une quantité importante de ce tubercule, vous pouvez tout simplement le remplacer par la patate douce (bien meilleure pour la santé et sucrée). Mais si ce goût plus sucré vous est désagréable, il vous suffit d’accompagner votre raclette de légumes de saison tels que les poivrons, endives, champignons… Tous ces ingrédients sont excellents cuits sur la plaque de cuisson de la machine à raclette.  

Le meilleur pour la fin : QUEL FROMAGE ?

Élément incontournable pour une raclette réussie. C’est ce qui donne tout le charme à une raclette… Le fromage coulant.

Heureusement pour votre ligne, des alternatives s’offrent à vous. Des fromages plus légers vous permettront de ne pas faire le plein de calories en une seule bouchée.

Arrêtez le fromage traditionel! Prenez enfin du plaisir…

Optez pour de la mozzarella ou encore la bûche de chèvre qui couleront tout autant que votre traditionnel fromage. Pour ma part, j’ai une préférence pour le St nectaire (vache) ou encore le St Marcellin et son cousin le St Félicien un peu plus calorique.   

LE CONSEIL DU COACH

” Pour limiter vos apports caloriques durant ce repas de partage, suivez ces conseils :

   1. Servez-vous 2 fois des légumes de saison et de la charcuterie allégée/poisson/crudité pour une portion de patate et une portion de fromage.

       2. Et surtout, prenez le temps de manger. Durant une raclette, le repas est rythmé par le fromage qui est déjà cuit. Il faut donc enchaîner les portions malgré nous.

Essayez donc de finir vos 2 portions de légume et charcuterie allégée/poisson/crudité avant de remettre un fromage à cuire. La sensation de satiété sera présente au bon moment et pas une fois que vous avez ingéré plus de quantité que de raison.

Vous avez envie d’aller plus loin et que nous travaillons ensemble sur votre objectif de perte de poids? Prenez un rendez-vous téléphonique avec moi pour que nous en discutions.

Rendez-vous Coaching

DÉBUTEZ VOTRE ENTRAÎNEMENT AUJOURD'HUI !

 

Recevez gratuitement mes conseils pour faire face à 5 idées reçues qui vous empêchent de perdre vos kilos en trop.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir sur votre boite mail votre guide complet pour débuter sereinement. Si vous ne recevez rien, consultez vos spams. Votre PDF s'y trouve peut-être. ;)

Share This