Manger équilibré, c’est l’assurance de rester en bonne santé et de conserver un poids adapté. Et vraiment, ce n’est pas compliqué ! Il suffit de respecter quelques grands principes.

 

 

1. Mangez équilibré en respectant la pyramide alimentaire

2. Faites 3 à 4 repas équilibrés par jour

3. Equlibrez vos menus en adaptant vos apports à vos besoin

En dehors du lait maternel, aucun aliment ne réunit tous les nutriments nécessaires au fonctionnement de l’organisme : protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres. Plus on varie et diversifie son alimentation, plus on couvre l’ensemble des besoins.

Consommez chaque jour au moins un aliment de chacune des familles : féculents, fruits et légumes, viande-poisson-œufs, produits laitiers, matières grâces. 

MANGEZ ÉQUILIBRÉ EN RESPECTANT

LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE

L’organisme n’a pas besoin de tous les aliments en mêmes quantités. Certaines familles doivent être très présentes (base de la pyramide alimentaire), d’autres moins (pointe). Cela donne pour chaque journée :

– de l’eau à volonté: Buvez au moins 1,5 litre de liquide, pendant et entre les repas, sous forme d’eau et de boissons non caloriques ;

– des féculents à chaque repas: Céréales, aliments à base de céréales (riz, pâtes, semoule, blé, pain…), légumes secs (lentilles, fèves, pois…), pommes de terre… de préférence complets ;

– 5 fruits et légumes: C’est-à-dire au moins 400 g, à tous les repas, sous toutes leurs formes (cuits, crus, mixés…) ;

Vous êtes ce que vous mangez!

– 1 à 2 fois de la viande, du poisson ou des œufs: En proportion inférieure à celle de l’accompagnement (féculents et légumes). Pour la viande, préférez les morceaux les moins gras. Pour le poisson, consommez aussi des espèces grasses ;

– 3 produits laitiers: À chaque repas, alternez lait, fromages, yaourts afin d’obtenir un bon compromis entre matières grasses et calcium ;

– Un peu de matières grasses: Variez les sources (huiles, beurre, margarine…) et modérez votre consommation ;

– Rarement, des produits sucrés: Tous sont caloriques, soit parce qu’ils sont riches en sucre (sodas, bonbons…), soit parce qu’ils cumulent sucre et gras (pâtisseries, viennoiseries, chocolat…) ;

– De l’alcool avec modération: Limitez votre consommation à 3 verres par jour pour un homme, 2 pour une femme. L’alcool est le seul aliment dont l’organisme peut se passer.

 

LE CONSEIL DU COACH

Consommez d’un jour à l’autre des aliments différents de chaque famille (par exemple pour les féculents : pain, pâtes, riz, pommes de terre…). Pas de panique si vous peinez à obtenir l’équilibre sur un repas ou une journée : ce qui compte, c’est de l’avoir sur la semaine.

Si vous souhaitez obtenir votre propre programmation complète et individuelle, c’est par ici:

FAIRE 3 à 4 REPAS ÉQUILIBRÉS par jour

Pour apporter en permanence à l’organisme l’énergie et les nutriments dont il a besoin, il est nécessaire de répartir les prises alimentaires tout au long de la journée. 

– Le petit-déjeuner: Indispensable, il doit être suffisant (25 à 30 % des apports de la journée) et complet : boisson + produit céréalier + laitage + fruit + 1 peu de sucre (confiture) et/ou de gras (beurre).

– Le déjeuner et le dîner: Idéalement, ils devraient se composer d’une entrée (crudités, potage de préférence), d’un plat composé de 100 à 150 g de viande, poisson ou œufs, de légumes (200 g) et de féculents (50 à 100 g cuits), d’un laitage et d’un fruit. Par ex. : carottes râpées/ steak haricots verts pommes vapeur / yaourt/compote.

– Le goûter. Non obligatoire, il permet de mieux répartir l’apport en énergie de la journée. Selon l’appétit : fruit, céréales, laitage…

C’est pour ça que nous vous conseillons notre programme de Nutrition afin de progresser sereinement. 

“Des menus et recettes personnalisés en fonction des habitudes”

ÉQUILIBRER VOS MENUS EN FONCTION DE

VOS BESOINS

Parce que chaque être humain est différent, ces règles de base doivent être adaptées en fonction :

– Des besoins: Les proportions et les quantités doivent être ajustées suivant le sexe, l’âge, l’état (grossesse, allaitement…), le degré d’activité ;

– De l’appétit: Il est nécessaire de respecter les signaux de la faim et de la satiété ;

– Du mode de vie: Certains se contentent d’un sandwich au déjeuner quand d’autres ne déjeunent qu’au restaurant… Aucune importance : il faut rétablit l’équilibre global sur la journée, puis sur la semaine ;

– Des goûts et des habitudes: Rien ne sert de se forcer à avaler du brocoli quand on déteste ça, alors que bien d’autres légumes affichent les mêmes atouts nutritionnels. L’équilibre alimentaire, c’est aussi savoir naviguer à vue dans (et entre) les différentes familles d’aliments.

 

LE CONSEIL DU COACH

“Ce serait une aberration de vouloir faire le même régime que la voisine ou le dernier régime à la mode. Il faut trouver la formule qui vous plaira afin que les petite contrainte du départ deviennent un réel plaisir. Vous obtiendrez alors des résultats durable avec de nouvelles habitudes. “

(Si vous avez envie d’aller plus loin avec votre santé, découvrez nos programmes de nutrition et d’entraînements.

 Les bonnes habitudes en 30 jours (disponible en avril)

Le programmes de Mobilité au squat (disponible en avril)

  

Votre avis nous intéresse!

Et vous, vous mangez plus le midi ou le soir? Ou les deux ?

Partagez-nous vous conseils et votre expérience sur la mobilité articulaire et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plus !

C’est tout pour cette article, si vous souhaitez commencer une transformation corporelle, n’hésitez pas à prendre un premier contact pour trouver quelle est la meilleure solution pour vous.

“Parce que vous êtes unique, votre suivi doit aussi l’être!”

À bientôt !

Denis Lejeune, votre coach sportif

DÉBUTEZ VOTRE ENTRAÎNEMENT AUJOURD'HUI !

 

Recevez gratuitement mes conseils pour faire face à 5 idées reçues qui vous empêchent de perdre vos kilos en trop.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir sur votre boite mail votre guide complet pour débuter sereinement. Si vous ne recevez rien, consultez vos spams. Votre PDF s'y trouve peut-être. ;)

Share This